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Édito

Discours des voeux du 05 janvier 2024

Après avoir salué tous les représentants et élus du secteur,

Chers Vasselinoises, Vasselinois,

Il y un an nous étions ici réunis pour exprimer les vœux d’une année nouvelle que nous espérions sans doute plus sereine. En effet la guerre en Ukraine s’éternise, un conflit armé dans la bande de Gaza a éclaté en octobre faisant un grand nombre de victimes notamment dans les populations civiles, des épisodes de violences urbaines ont eu lieu en France, des professeurs ont été agressés dans leur établissement scolaire avec dans un cas une issue fatale.

Le changement climatique s’est encore renforcé en 2023 avec des phénomènes sans précédent partout dans le monde et à un niveau local une succession quasi continue d’alertes ou de vigilances sécheresse, canicule, intempérie, pluies inondations, pollution de l’air etc…

Nous sommes confrontés à des défis inédits dans l’histoire de l’humanité :

- sortir progressivement des énergies fossiles pour s’orienter vers des énergies renouvelables

- préserver la ressource en eau

-préserver la biodiversité

- mieux gérer nos déchets

- s’adapter au réchauffement climatique et autant que possible en limiter l’ampleur

Il faudra reconsidérer l’ensemble de nos modes de vie ; la façon de se loger, de se nourrir, de consommer, de travailler, de se déplacer et plus globalement la manière de vivre ensemble.

 Ce qui est sûr c’est que l’on devra aller vers plus de sobriété et plus de solidarité.

Les politiques publiques ont pris la mesure de ces enjeux et du plus haut niveau de décision jusqu’à l’échelon communal, une priorité est donnée à la protection et la sécurité des populations

Les objectifs sont si grandioses qu’au niveau communal nous ne pouvons les aborder seuls. C’est pourquoi comme vous allez pouvoir le constater, nous avons pris le parti à Vasselin d’une collaboration très étroite avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et nous faisons appel dès que nécessaire aux services du Département ou à la Région.

Mais l’enjeu est aussi de sensibiliser et de responsabiliser les citoyens, chacun ayant un rôle à jouer dans la réalisation de tous ces changements. C’est ce que nous essayons de faire par le biais de notre bulletin municipal trimestriel et sur le site internet

La question de la transition énergétique pour laquelle il est établi que les bâtiments constituent un des deux postes principaux où il faut réduire la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre, l’autre étant le transport.

Je commencerais par nos logements locatifs, hormis ceux de l’ex maison Durand que nous avons mise en vente depuis plusieurs mois. Ces 5 logements ont fait l’objet d’une visite dans le cadre d’une étude d’opportunité proposée par le service logement du département. Nous avons été accompagnés dans cette démarche qui a eu lieu en 2 fois, le 26 juillet et le 13 septembre par SOLIHA, un réseau associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Un état des lieux a été établi dans un rapport remis fin novembre. Le coût estimatif d’une mise en conformité est autour de 80 000 à 100 000€. Même si nous pouvons espérer des aides notamment du Département, le reste à charge nous amène à nous interroger sur le devenir qu’il faut envisager au moins pour une partie de ces logements.

Le deuxième point concerne plus largement l’ensemble de nos bâtiments communaux. En effet le CAUE (cabinet d’architecture d’urbanisme, et d’environnement) à qui nous avions demandé une aide pour le bâtiment de la mairie/ foyer, car nous nous posions des questions sur son  accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la manière d’utiliser au mieux la surface disponible etc.… a décidé de traiter la problématique de l’ensemble de nos bâtiments communaux , c’est-à-dire la mairie /foyer, la salle de associations, l’école, le bâtiment qui abrite la MAM et même la propriété Rochet en cours d’acquisition par la mairie.

Après 2 visites le 26 juin et le 17 août et une restitution orale le 6 décembre, nous avons reçu un rapport écrit dont le contenu nous a un peu laissé sur notre faim. Pas de conseil sur les décisions à prendre mais la suggestion de déclencher des études de programmation globale et des études de coût, pas gratuites comme vous pouvez l’imaginer. Il faut cependant reconnaitre à ce rapport une description complète de notre patrimoine qui a souligné la qualité architecturale du centre village et la beauté du décor forestier qui surplombe la rue principale ainsi que la vue magnifique sur la zone des marais et donc la nécessité de préserver cette richesse.

Le troisième point, très lié au précédent est relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables à la suite de la publication par l’Etat le 10 mars 2023 de la Loi APER. La CCBD a proposé aux communes qui le souhaitaient une aide pour répondre aux demandes de la Préfecture dans un délai très court mais qui vient de bénéficier d’une prolongation de 3 mois. Nous aurons à soumettre nos options locales à un vote du conseil municipal et à une consultation publique qui pourrait s’organiser au niveau de bassins de vie c’est-à-dire pour nous, Vézeronce et quelques communes voisines.

 Je soulignerai au passage le bénéfice d’avoir un adjoint qui participe au groupe de travail de la CCBD « énergies renouvelables, politique climatique » depuis le début de l’année 2023 après avoir été membre pendant 2 ans du groupe de travail consacré au PCAET (plan climat, air, énergie territorial). Cette implication nous met en situation de meilleure expertise sur des sujets complexes et nous met en réseau avec des acteurs précieux comme l’AGEDEN ou bien l’Association Energies du Haut Dauphiné.

Il convient sur ce sujet de la transition énergétique de rappeler que la commune de Vasselin a bénéficié en 2023 de subventions de la CCBD à hauteur de 80 % pour le changement du mode de chauffage du bâtiment de la Mairie et dans ce même cadre de financement pour le changement de ses huisseries qui sera réalisé en ce début d ‘année.

 Une des missions principales des élus de la République aujourd’hui, est d’assurer la sécurité et la protection des populations. Cela se concrétise dans plusieurs domaines.

La sécurisation de la traversée du village :

Circuler dans les rues de notre village à pied, en vélo ou en voiture doit pouvoir se faire dans les meilleures conditions de sécurité. Nous avons inscrit cet objectif dans notre profession de foi en 2020. Les démarches nécessaires sont longues, nous ne maitrisons pas le calendrier, mais cette année 2023 a vu une avancée significative.

Après avoir mené une étude avec le cabinet ELLIPSE, l’avoir fait valider par les services du Département nous avons déposé en novembre une demande de subventions auprès de la préfecture DETR (dotation d’équipement pour les territoires ruraux) et auprès du Département au titre du budget amendes de police. Si tout se déroule comme nous l’espérons les aménagements prévus aux carrefour rue des Javières- rue de la grande terre et au carrefour rue de la Forge- rue des étangs pourraient avoir lieu en fin d’année 2024.

Un aménagement beaucoup moins coûteux que nous pouvons financer sans aide sera réalisé en début d’année à l’intersection rue des Javières- rue du Four.

La sécurité des habitants c’est depuis une Loi de 2021, l’élaboration par toutes les communes d’un PCS (plan communal de sauvegarde). L’obligation nous en est faite avant le 8 septembre 2024.

Il s’agit de définir les mesures de prévention, d’alerte et de protection de la population en cas de crise majeure qu’elle soit naturelle, climatique ou liée à des activités humaines.

Nous avons constitué un groupe de travail réduit dans un premier temps composé du Maire responsable de tous les projets communaux, du 1er adjoint correspondant incendie et secours et du 2ième adjoint en charge de la communication. Nous avons sur la base des documents préfectoraux identifié les facteurs de risques principaux sur notre commune. L’essentiel du travail reste à faire avec la contribution de notre cabinet d’assurances.

Le PCS prévoit une information aux habitants et également une sollicitation pour participer aux secours le cas échéant. Vous serez informés de l’avancée de nos travaux sur ce sujet lié à la survenue de plus en plus fréquente de phénomènes météo extrêmes, ou encore de pandémie de type covid comme il y a 3 ans.  Mes 2 adjoints se sont formés sur le PCS, l’un avec l’AMI (association des maires de l’Isère) et les 2 ensemble via une session de 2 demi-journées en visio avec un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur « solutions citoyennes ».

La sécurité des populations c’est aussi devenu depuis quelques années la lutte contre les espèces exotiques ou invasives qu’elles soient animales ou végétales. Dans Ce domaine l’implication de chacun est essentielle pour obtenir des résultats rapides et durables.

Le frelon asiatique ; peu de signalements ont été faits à ce jour sur notre commune. Malgré cela et sachant qu’il s’agit d’un problème qui s’aggrave, nous restons attentifs. Un adjoint a assisté le 20 février à une conférence sur ce thème organisée par la CCBD et animée par la section apicole du GDS (groupement de défense sanitaire).

Le frelon asiatique est responsable de dégâts considérables sur l’apiculture, la biodiversité et pouvant s’avérer dangereux pour l’homme.

Si vous êtes confrontés à la présence de frelons asiatiques ne prenez pas d’initiative personnelle.

Prévenez la mairie ou contactez les services spécialisés. Les mesures à prendre étaient encore l’an dernier financées par le département et la CCBD.

Le moustique tigre : les habitants de Vasselin ont pu constater cet été qu’il était difficile de profiter de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon sans vivre quelques nuisances.

 À la suite d’un signalement de particulier, une intervention d’un technicien de l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône Alpes pour la Démoustication) qui est un opérateur public mandaté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) est intervenu sur notre commune.

Cette dernière est considérée comme colonisée par le moustique tigre. Il nous est donc recommandé de mettre en place une stratégie de sensibilisation de la population pour acquérir des gestes simples afin de réduire la progression et la densité de cette espèce nuisible pendant une période qui va du début du printemps à la fin de l’automne.

Nous sommes incités à nommer un référent local sur la lutte contre le moustique tigre qui, comme c’est le cas pour l’ambroisie, n’est pas obligatoirement un élu.

La lutte contre l’ambroisie : nous sommes dans une zone très infestée par une plante qui a un impact important en matière de santé publique et sur les rendements agricoles.

La commune de Vasselin a décidé, à l’occasion de la désignation en juillet 2022 d’un nouveau référent ambroisie comme le demande l’arrêté préfectoral en vigueur, de prendre le problème très au sérieux ce qui s’est traduit de la façon suivante :

- L’élaboration d’un plan d’actions sur la base des recommandations de FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles)

-un respect scrupuleux de ce plan pour la prospection sur le terrain, l’utilisation de la plateforme ambroisie et les signalements aux propriétaires concernés par la présence d’ambroisie.

 - une conduite exemplaire de la mairie chargée de l’entretien des bords des chemins communaux, terrain privilégié de la prolifération de cette espèce.

 - une importante campagne de communication que ce soit au sein du conseil municipal ou à destination de la population via le bulletin municipal

- la réalisation d’un bilan en novembre en présence de Nicolas BACQUIER référent départemental du FREDON, Éric MOREL vice- président de la CCBD en charge de la biodiversité et des mesures agro-environnementales et de Rémi MONTABORD référent ambroisie de la CCBD.

Le retour qui nous a été fait est extrêmement positif et nous avons été encouragés à poursuivre ce travail qui s’inscrit dans le long terme et dans un contexte particulier. En effet l’importance de lutte contre l’ambroisie se heurte encore à une perception très insuffisante d’une partie de la population malgré l’obligation qui nous est faite par la préfecture.

Le dernier exemple que je vais citer concerne les chenilles processionnaires du pin et du chêne. Nous avons au cours de ce mandat été informés de la présence de ce type de chenilles classé depuis 2022 dans les « espèces nuisibles à la santé humaine » dans le code de la santé publique. Nous avons alors rappelé au propriétaire concerné, ses obligations établies par arrêté préfectoral et communal et nous veillons à son application

Comme vous pouvez le voir la lutte contre les espèces nuisibles est en pleine expansion. Notre commune est déterminée à jouer pleinement son rôle pour protéger ses habitants. Mais ce rôle s’exerce aussi dans d’autres domaines.

Au quotidien nous sommes vigilants au respect de toutes les réglementations.

 Pour donner un ordre de grandeur une cinquantaine d’arrêtés municipaux ont été établis en 2023.

 Il est bien connu en effet que les règlements dérangent surtout ceux qui ne les respectent pas mais que pour la majorité des citoyens ils représentent une protection et une condition du « bien vivre ensemble ».

  Lorsque nous sommes informés ou témoins de ce qui constitue juridiquement les troubles de voisinage, le plus souvent les brûlages, la réalisation de travaux bruyants en dehors des heures autorisées, des discordes pour l’entretien de haies, des problèmes liés aux d’animaux (divagation, dangerosité, aboiements …) nous appelons toujours à un dialogue entre les protagonistes ce qui permet le plus souvent de trouver une solution amiable. S’il le faut, nous intervenons directement auprès de l’auteur du problème et en dernier recours, nous n’hésitons pas à avoir recours à la gendarmerie.

A ce sujet, il faut évoquer la question des dépôts sauvages qui s’est posée à plusieurs reprise cette année et sur laquelle nous faisons preuve de la plus grande fermeté si les responsables sont identifiés.

Prendre soins des habitants c’est aussi assurer lorsque les conditions climatiques sont éprouvantes, ce qui est le cas de plus en plus souvent l’été, une vigilance auprès de toutes les personnes fragiles. Cette mission qui revient au CCAS consiste notamment à prendre contact régulièrement avec les personnes qui nous ont autorisé à le faire par le biais de la liste des personnes fragiles, et d’autres aussi, pour vérifier que tout va bien. Nous avons pu constater combien cette démarche est appréciée et nous rappelons qu’il serait bien que chacun de nous se préoccupe de ses voisins, surtout quand on sait qu’il s’agit de personnes vulnérables.

En matière de sécurité, il ne faut pas oublier les élus qui ont droit eux aussi à la protection et au respect dus aux représentants de la République. L’actualité de cette année dans notre pays a été marquée par des faits d’agressions de maires ou de leurs collaborateurs qui sont totalement inadmissibles et qui dénotent une dérive bien inquiétante de notre société.

Nous avons à ce sujet, signé une Convention, avec le CG38 (centre de gestion de l’Isère) pour que chaque élu puisse, le cas échéant consulter un « référent déontologue élus » s’il est confronté à une situation où ne sont pas respectés les principes de la Charte qui nous est remise en début de mandat.

La gestion d’une commune c’est aussi tout au long de l’année répondre aux problèmes qui se posent afin d’assurer aux habitants la meilleure qualité de vie possible.

 

Le mois de juin a été marqué par le remplacement de la conduite d’eau potable rue de la Poterie.

Plusieurs ruptures, 5 je crois s’étaient produites en moins d’un an.

Sous la maitrise d’œuvre et l’ouvrage du SEPECC (ex syndicat des eaux de Montcarra) les travaux ont été effectués par l’entreprise PAILLET de SERMERIEU. Une réunion de chantier a eu lieu chaque semaine avec un représentant de la Mairie pour suivre les travaux et veiller à un minimum de désagrément pour les riverains.

Je crois pouvoir dire que cet objectif a été atteint et je remercie sincèrement le SEPECC pour cela.

Je précise que la totalité du réseau de la commune est désormais en séparatif c’est à dire qu’aucune conduite ne sert à la fois à l’assainissement collectif et aux eaux pluviales.

La remise aux normes de l’adressage postal :

Depuis une loi de février 2022 toutes les communes de moins de 2000 habitants ont été soumises à cette obligation. La mairie a pris en charge le coût d’environ 80 plaques que nous avons distribuées avec un certificat d’adressage. C’est notre secrétaire Lydie MERLIN GROSJEAN qui a assumé la totalité de cette démarche, une économie d’environ 3000 € pour la commune par rapport à si nous l’avions confié à un prestataire externe. Un grand merci à elle.

Le déploiement de la fibre optique :

La quasi-totalité de la commune de Vasselin a vu l’installation au mois de mars, de points de branchement optique ; Il ne restait à chaque abonné qu’à gérer le raccordement auprès de son fournisseur d’accès Internet. Pour le haut du village ce sera cette année

La gestion des étangs :

La société de pêche à qui nous louons les étangs nous a alertés en début d’année sur l’état d’une partie des berges des 2 étangs. Nous avons fait appel au Département. Après une rencontre avec nos 2 conseillers départementaux Mme POURTIER et M. BONNARD en mars, une réunion en septembre avec le Service Patrimoine du Département et l’Association Etangs Isère, nous avons adhéré à cette dernière. Un diagnostic sur site a été effectué le 30 octobre et un rapport écrit nous a été remis fin novembre.

Si aucune urgence n’est prononcée, il faudra néanmoins réaliser des travaux importants : vider les étangs, faire un assec, curer le fond, restaurer les berges, abattre quelques arbres etc… Ce qui suppose un coût très important, et donc une planification des démarches en fonction des recherches de financements.

 

 

La gestion des déchets :

Le tri se simplifie et la fin de l’année a été marquée par une distribution gratuite de bacs jaunes et le passage à un ramassage en alternance des ordures ménagères et des déchets papiers et plastiques. La mairie de Vasselin contribue à cette évolution nécessaire aux côtés du SYCLUM qui assume la compétence dans ce domaine important de notre vie quotidienne. Je tiens à remercier le SYCLUM pour la qualité du service et nous relayons sans réserve toutes leurs actions de communication et de sensibilisation car nous constatons qu’il y encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les habitudes et les mentalités.

L’entretien de nos chemins et de nos bâtiments communaux :

Nous sommes attentifs à ce domaine de la gestion communale et vous pouvez constater que le maintien en bon état de nos chemins est assuré.

Comme chaque année au printemps nous consacrons une matinée au nettoyage de la commune. Même si nous souhaiterions être un peu plus nombreux, nous avons la satisfaction de constater que notre village est plutôt très propre. Merci à tous ceux qui par leur fleurissement, ou seulement le nettoyage aux abords de chez eux, taille etc. font que notre village est agréable à traverser.

Nous sommes en cours de restauration du   mur qui sépare l’église de la place du village.

Le changement des volets de la MAM a été réalisé et je remercie à ce propos la Région pour le versement imminent d’une subvention de 5600 €, après il est vrai un parcours du combattant : dépôt du dossier en juillet 2021, plusieurs relances, un accord de principe en novembre 2023 et un dénouement heureux pour le début de l’année 2024.

Nous portons une attention particulière à notre école. Nous avons décidé et financé au printemps 2023 une mise à jour et un renouvellement du matériel informatique.

Nous avons remplacé lors de la rentrée scolaire la presque totalité des bureaux en profitant d’une offre de la mairie de Bouvesse qui renouvelait son matériel scolaire à l’occasion d’une réfection d’une partie de ses locaux et qui cherchait à en faire profite.

Je tiens donc à remercier chaleureusement pour sa générosité, l’équipe municipale de Bouvesse ainsi que son maire, Frédéric GONZALES qui est aussi   par ailleurs président du SYCLUM, et mon 1er adjoint Gérard REGEAMORTEL ainsi que Gael MARION employé communal pour leur disponibilité et leur efficacité. Grâce à eux tout était prêt la veille de la rentrée scolaire.

 

A l’autre extrémité de la pyramide des âges, nos ainés âgés de 75 ans et plus que nous invitons chaque année au restaurant courant septembre, cette année c’était au bistrot des saveurs de Passins. Nous étions 23 pour partager cette agréable journée et pour ceux qui n’ont pu se déplacer  nous leurs offrons un cadeau en fin d’année .

Nous ne manquons pas non plus l’occasion de témoigner l’intérêt que nous portons à certaines causes, et d’exprimer à nos homologues des communes voisines notre amitié et notre souci d’entretenir avec eux des rapports cordiaux.

Je citerai simplement quelques exemples. Vasselin a accueilli le 29 mars, la marche contre les violences faites aux femmes et plusieurs élus étaient présents le samedi à Morestel lors de l’arrivée de cette manifestation organisée par (le planning familial) en collaboration avec le CSOB

Nous avons participé le 8 et 9 décembre au Téléthon à Morestel, ville ambassadrice cette année, téléthon qui a été magnifiquement organisé et réussi.

Dans ce même esprit, je vous informe que le comité des fêtes de VEZERONCE organise une grande manifestation pour commémorer les 1500 ans de la bataille de Clodomir en septembre 2024 et donc recherche des bénévoles.

Comme vous pouvez le constater la gestion d’une mairie nécessite une vigilance continue pour assurer la qualité de vie dans notre village.

Mais nous sommes également confrontés à des prises de décision difficiles notamment quand elles engagent des investissements financiers importants et qu’un temps de réflexion préalable est indispensable.

C’est pourquoi un certain nombre de dossiers restent à l’étude à ce jour.

C’est le cas de l’avenir de nos bâtiments communaux.

C’est le cas de la réalisation de l’OAP pré-marais inscrite dans le PLU validé en 2017, mais il est de plus en plus évident   qu’elle est irréalisable en l’état, c’est-à-dire sans passer par une révision simplifiée de notre PLU. ( une rencontre récente avec l’opérateur Isère Habitat nous l’a confirmée)

Gérer une mairie de nos jours, c’est aussi intégrer des problématiques nouvelles comme la transition énergétique, le changement climatique, ou encore la préservation de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité etc...

 Nous avons pour cela, pris le parti d’une collaboration étroite avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, qui il est vrai dispose d’une grande partie des compétences de l’action publique, mais qui les exerce avec, et non pas à la place des communes.

La communauté de communes c’est d’abord une organisation faite d’instances de validation ou de prises de décisions avec des réunions régulières auxquelles nous assistons avec assiduité.

Le conseil communautaire une fois par mois.

La commission transversale une fois par mois également.

La conférence des maires.

Des séminaires sur des thèmes particuliers :  2 à 3 par an.

Mais c’est aussi et surtout un lieu de réflexion collective où les communes qui s’y engagent peuvent contribuer à l’élaboration de projets dans tous les domaines de ses compétences.

La CCBD a construit un projet de territoire sur la base de la production d’une vingtaine de groupes de travail mis en place en janvier 2021. Nous nous sommes inscrits dans environ la moitié d’entre eux.

Une mention particulière pour un groupe de travail qui illustre parfaitement la philosophie des liens communes- communauté de communes : c’est le groupe coopération mutualisation dans lequel nous sommes présents et qui se décline parfois en sous- groupe sur un thème spécifique par exemple la refonte des sites Internet.

Ce parti pris que nous avions annoncé dans notre profession de foi en 2020 est pour nous la garantie de gérer le présent de notre commune et de construire son futur au plus près des besoins de ses habitants tout en gardant notre identité.

 

La cérémonie des vœux est aussi l’occasion d’évoquer ce qui contribue à la vitalité et à l’attrait de notre commune : la vie associative.

Depuis le mois de septembre des séances de DO IN le mardi soir et des cours de Zumba , fitness le jeudi soir et le samedi matin  sont dispensés dans la salle des associations. Une convention de mise à disposition des locaux pour une participation modique annuelle a été passée avec les intervenants qui nous en avaient fait la demande au cours de l’été. Ces activités rassemblent des résidents de la commune et des personnes de l’extérieur.

Les petites bouches qui gèrent le repas pour les enfants de nos écoles, ce qui leurs permet de garder un prix très abordable

Le sou des écoles qui couvre dans le cadre d’un regroupement pédagogique les communes de St Sorlin et de Vasselin organise tout au long de l’année et avec succès à chaque fois des manifestations diverses. Je tiens à rendre hommage à cet investissement de parents, pour l’intérêt de nos enfants.

L’association intercommunale de chasse est toujours à la recherche d’un nouveau local ou d’un terrain pour construire un bâtiment depuis que nous avons mis en vente la maison Durand où ils sont installés. Je profite de l’occasion pour signaler qu’ils organisent leur traditionnel boudin à la chaudière le dernier dimanche de janvier comme d’habitude.

L’association loisirs et culture qui gère l’activité de pêche aux étangs communaux et qui a renouvelé son bureau cette année, a tenu récemment son Assemblée Générale. Un bilan positif de l’année a été dressé pour la soixantaine d’adhérents avec toutefois une inquiétude pour l’avenir compte tenu des travaux qui ont été évoqués précédemment.

L’animation vasselinoise : 3 manifestations ont été organisées en 2023.

 Une chasse aux œufs le 8 avril sur l’espace De Féline, qui a rencontré un énorme succès et que le député de notre circonscription M Alexis JOLLY a honoré de sa venue.

La fête des voisins le 2 juin, qui malgré une météo peu clémente a été fort réussie.

Une fête sur le thème d’Halloween le 28 octobre sur l’espace de l’école Rose VALLAND. Là encore une fréquentation très importante et une grande satisfaction des participants venus de nombreuse communes voisines.

Un grand merci à toutes les personnes de cette association qui font preuve d’un dynamisme et d’une créativité remarquables mais il est toujours attendu que quelques hommes du village viennent prêter main forte.

Je ne voudrais pas terminer sans rendre hommage au personnel communal.

Je commencerai par Gael MARION, chargé de l’entretien de la commune. Il est à mi-temps à Vasselin et effectue son autre mi-temps à Vézeronce. Discret et efficace il donne entière satisfaction.

Doriane QUATTROCIOCCHI notre Atsem assure l’encadrement de la cantine scolaire en compagnie du personnel d’Osez, entreprise d’insertion, c’est actuellement Marlène qui est là. Doriane effectue une partie de son temps en mairie où elle assiste la secrétaire en matière de comptabilité notamment. Les enfants adorent Doriane, ce qui veut tout dire et pour ce qui nous concerne nous apprécions énormément sa discrétion et sa conscience professionnelle.

Je terminerai par Lydie MERLIN GROSJEAN notre secrétaire qui voit se succéder les élus et qui doit s’adapter également à une évolution des normes et des pratiques. Elle doit aussi assurer une fonction d’accueil qui n’est pas toujours très simple.

Sa compétence, sa connaissance des dossiers, son souci du travail bien fait en font une collaboratrice indispensable et très précieuse.

Je remercierai également nos conjointes, Odette, Martine et Valérie, car tout le temps que nous passons à la mairie, par déduction nous ne sommes pas avec elles.

J’ai une pensée pour les personnes malades ou alitées et pour celles qui nous ont quittées dans l’année et leur famille.

Une pensée enfin pour la doyenne de Vasselin, Claude CAUCHOIS 102 ans qui est à l’EHPAD de Morestel depuis maintenant 2 bonnes années.

Au nom du conseil municipal, je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024, une année remplie de joie, de bonne humeur et la réussite dans tous vos projets.