Site officiel - vasselin.fr
Discours des voeux du 05 janvier 2024 Après avoir salué tous les représentants et élus du secteur, Chers Vasselinoises, Vasselinois, Il y un an nous étions ici réunis pour exprimer les vœux d’une année nouvelle que nous espérions sans doute plus sereine. En effet la guerre en Ukraine s’éternise, un conflit armé dans la bande de Gaza a éclaté en octobre faisant un grand nombre de victimes notamment dans les populations civiles, des épisodes...
Contactez la mairie
306, rue de la Forge
38 890 Vasselin
Tél : 04 74 80 12 81
Contact email / Horaires
Menus restaurant scolaire - du 26/04/2024 au 30/06/2024 à 00:00
Planning 2024 : Collecte Don du sang - DOLOMIEU - du 04/06/2024 au 31/12/2024 à 08:00
Samedi 18 mai 2024
Vasselin
20°C  pluie modérée
Vent 15 km/h Humidité 56 %
Labels

Déclaration chiens dangereux

Certains chiens considérés comme pouvant être dangereux sont soumis à une réglementation spécifique. Ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations.

Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes :

  • American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls)
  • Mastiff (communément appelés boerbulls)
  • Tosa

Les éléments de reconnaissance de ces chiens de 1re catégorie sont définis par arrêté.

Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes :

  • American Staffordshire terrier
  • Rottweiler
  • Tosa

La catégorie des chiens de garde et de défense comprend aussi les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.

Les chiens de race sont les chiens inscrits au livre généalogique (livre des origines françaises - Lof - tenu par la société centrale canine) ou sur un livre d'un autre pays mais reconnu par la société centrale canine.

Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Rappel

Si ces chiens catégorisés sont par défaut considérés comme dangereux, un chien dangereux n'est pas forcément un chien catégorisé.