Site officiel - vasselin.fr
Discours des voeux du 05 janvier 2024 Après avoir salué tous les représentants et élus du secteur, Chers Vasselinoises, Vasselinois, Il y un an nous étions ici réunis pour exprimer les vœux d’une année nouvelle que nous espérions sans doute plus sereine. En effet la guerre en Ukraine s’éternise, un conflit armé dans la bande de Gaza a éclaté en octobre faisant un grand nombre de victimes notamment dans les populations civiles, des épisodes...
Contactez la mairie
306, rue de la Forge
38 890 Vasselin
Tél : 04 74 80 12 81
Contact email / Horaires
Menus restaurant scolaire - du 26/04/2024 au 30/06/2024 à 00:00
Planning 2024 : Collecte Don du sang - DOLOMIEU - du 04/06/2024 au 31/12/2024 à 08:00
Samedi 18 mai 2024
Vasselin
20°C  pluie modérée
Vent 15 km/h Humidité 56 %
Labels

Blason

BLASON DE VASSELIN

Les hommes ont toujours aimé les marques distinctives. A l’origine, le blason servait à reconnaître un combattant dont le visage était caché par le heaume ou le casque pendant les guerres ou les tournois.

L’héraldique, dont le nom dérive de héraut (héraut d’armes) à la fois science et arts, codifie les armoiries.

Dans l’histoire de la Commune de Vasselin, nous n’avons pas connaissance d’un noble ou d’un roturier ayant laissé son blason pour représenter la Commune.

C’est pourquoi il a fallu créer de toute pièce, un blason.

Les premières propositions étaient composées d’un lion, en rappel de l’affaire du lion de Vasselin en 1969 ou de cerises pour rappeler la production de ce fruit sur le territoire de la Commune.

Le tout premier projet comprenait un blason divisé en 4 quarts avec un fronton, dans le quart supérieur gauche des lys pour l’appartenance à la France alors que nous étions à la limite avec le Piémont, dans le quart supérieur droit un évêque avec sa mitre et sa crosse pour rappeler la fondation de la première église par St Theudère, dans le quart inférieur gauche un courlis à tête contournée pour les anciens marais et dans celui de droit un dauphin représentant notre rattachement au Dauphiné. En fronton 4 paires de cerises pour rappeler la production importante de ce fruit.

Ce premier projet fut envoyé à la Commission Nationale Héraldique, Direction des Archives de France à Paris le 16 septembre 1980. Dans sa réponse en date du 18 novembre, la Commission Nationale réuni le 13 du même mois donnait son avis et faisait des propositions. Elle pensait que l’évocation d’une entité supérieure (dauphin et fleurs de lys) n’était pas nécessaire, que l’appartenance à un évêque était trop répandue mais que par contre les cerises et le courlis paraissaient mieux représenter l’originalité de la Commune.

Il fallait tout refaire en tenant compte de l’avis de ces messieurs de Paris.

Après plusieurs réunion, le projet n°2 était envoyer à la dite Commission le 1er décembre 1981. Il reprenait en partie les conseils de la Commission Nationale mais était complètement rénové.

Il était gardé le courlis cendré représentant les anciens marais et cet oiseau encore visible sur le territoire de la Commune ; les cerises car la production de ce fruit fut et étaient encore assez importante.

Il était ajouté un vase représentant la présence depuis l’époque gallo-romaine jusqu’en 1971, d’une ou de plusieurs poteries dans le village.

La définition du blason était donc :

« De gueules à la bande d’argent chargée de six cerises de gueules feuillées de sinople, accompagné en chef d’un vase d’or et en pointe d’un courlis contourné du même.

Surmonté de la devise : LIBERTE, PAIX, TRAVAIL sur une banderole »

La Commission Nationale Héraldique ne voyant aucune réserve, le blason de Vasselin était accepté par le Conseil Municipal dans sa séance du 27 mai 1983.

Diaporama